
L'HYPNOSE ERICKSONIENNE
L'hypnose est une approche holistique qui considère l'être humain dans sa globalité. Elle fait partie des thérapies brèves. Elle a pour vocation d'aider le consultant à mobiliser son réservoir de ressources inconscientes, en focalisant sur la solution et non sur les causes de la problématique.
L'hypnose est un état naturel que chacun expérimente lorsque l'on est absorbé par une activité (un bon livre, lorsque l'on rêvasse…). Cet état d'être est normal, propre au règne vivant et semble même être nécessaire au maintien de notre équilibre mental.
L'hypnose remonte à la nuit des temps, on retrouve des origines lointaines sur les peintures préhistoriques, chez les égyptiens, les guérisseurs, les chamans…
L'hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980), caractérisée par une approche souple, indirecte et non dirigiste. Elle est particulièrement respectueuse pour le consultant, grâce à une posture dite "basse" du praticien qui s'adapte à la personne qu'il reçoit. Il s'appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à son réservoir de ressources et activer soi même sa capacité d'auto- guérison. Ainsi, la personne peut amorcer les changements souhaités.
- sondage mené par le psychologue Américain Alfred A. Barrios, sur l'efficacité de l'hypnose
